Bien sûr, Marseille contrat n'est pas French Connection. Il manque de personnalité et repose sur un scénario on ne peut plus mince et sans grande finesse. Mais Robert Parrish, qui venait de réaliser le quant à lui très insolite Les brutes dans la ville (1971), connaît son métier et emballe avec toute la nervosité nécessaire cette histoire de règlement de compte sur fond de trafic de drogue. Surtout, outre la musique de Roy Budd, on retient bien entendu du film sa fabuleuse distribution qui le rend jubilatoire et sans laquelle il ne serait qu'un banal polar.
Aux côtés d'un James Mason qui cachetonne alors en Europe et un Anthony Quinn usé, Michael Caine bouffe l'écran, fort de ce charme british qui n'appartient qu'à lui. Maurice Ronet et l'immense Marcel Bozzuffi complètent une affiche où les femmes ne sont pas en reste, de Maureen Kerwin à Alexandra Stewart. Indispensable, certainement pas mais franchement agréable à regarder ! (16.11.2016) ⍖⍖⍖
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