KröniK | Windir - Valfar, Ein Windir (2004)



Le groupe est toujours resté fidèle à ce black à la fois furieux, grandiose et mélodique, mais qui sait aussi ouvrir de longues plages atmosphériques.

Afin de clore l’histoire de Windir, suite au décès de son leader Valfar, mort d’hypothermie en 2004, le label Tabu Records publie aujourd’hui en guise d’hommage cet album hybride, lequel, rempli jusqu’à la gueule, propose sur deux disques plus de vingtaine de titres. L’intérêt pour les fans réside dans le premier volet, qui comprend en premier lieu quatre chansons inédites de haute volée, dont “ Stridsmann ”, l’ultime création de Valfar et l’entêtant “ Dans Pa Stemmehaugen ”, extrait de la première démo et dépoussiérée en 2004. Suivent cinq reprises du répertoire de Windir par d’autres groupes (Enslaved, Finntroll…).

Enfin, ce segment s’achève par deux titres live, capturés à Trondheim en 2003, dont le monumental “ Blodssvik ”, qui gagne encore en puissance sur scène. Le second disque est un best of et s’adresse donc essentiellement aux néophytes qui n’ont découvert Windir que récemment. Se succédant de manière chronologique, les douze titres retenus illustrent ainsi l’évolution du viking metal forgé par le groupe depuis Sognariket (1994) jusqu’à Likferd (2003). Drapés dans une production dépouillée et cradingue, conférant aux guitares ce son grésillant propre au black norvégien, les premiers morceaux possèdent beaucoup de charme et regorgent déjà d’idées, à l’image de l’épique “ Krigaren Si Gravferd ”. Le groupe est toujours resté fidèle à ce black à la fois furieux, grandiose et mélodique, mais qui sait aussi ouvrir de longues plages atmosphériques ; le tout guidé par des riffs envoûtants et des chœurs majestueux. Les meilleures chansons sont probablement tirées de Arntor (“ Arntor, Ein Windir ”) et de Likferd (“ Fagning ”). Les membres de Windir poursuivent aujourd’hui l’aventure avec une autre formation, Vreid, qui mise davantage sur l’efficacité que sur les ambiances, ce qui est bien dommage, mais qui leur permet de prendre leur distance par rapport à un passé douloureux. (2006)


Commentaires

Random posts

Index

Plus d'éléments

Goddess

Accueil