Relatant une histoire judiciaire célèbre survenue en 1796, sous un Directoire encore marqué par la brutalité expéditive de la Révolution, L'affaire du courrier de Lyon est un des premiers films de Claude Autant-Lara et aussi un classique du cinéma français des années 30. L'oeuvre se scinde en deux parties.
A une première racontant l'attaque de la malle-poste, succède une seconde qui repose sur le procès et l'accusation d'un homme innocent confondu par des témoins persuadés de l'avoir reconnu. Du ton léger de départ, le récit bascule peu à peu dans la tragédie jusqu'à l'exécution finale. Film de classes antibourgeois et critique de la justice dans ce qu'elle a de plus faillible en même temps que portrait d'une foule galvanisée par l'hystérie, le métrage est tout du long imprégné du pessimisme et la férocité du metteur en scène.
Grâce aux dialogues de Jacques Prévert (excusez du peu), à la une belle photographie en noir et blanc, à ses décors et à l'interprétation de Pierre Blanchar dans un double rôle, le film a peu vieilli et conserve encore aujourd'hui tout sa force. (vu le 30.03.2017) ⍖⍖⍖
Commentaires
Enregistrer un commentaire