Inoubliable interprète de femmes indépendantes et pétillantes chez Frank Capra (Monsieur au sénat, L'extravagant Mr. Deeds, Vous ne l'emporterez pas avec vous) ou Howard Hawks (Seuls les anges ont des ailes), Jean Arthur trône en haut de l'affiche de Adventure In Manhattan. Son personnage d'actrice de théâtre qui seconde un journaliste criminel pour démasquer un voleur, ne lui permet pourtant pas d'offrir à son talent sa pleine mesure, contrairement à Une aventure de Buffalo Bill qu'elle tourne la même année (elle y joue Calamity Jane !). Tenant virtuellement le premier rôle de cette aimable comédie policière, Joel McCrea s'en tire mieux. Il confirme au passage qu'il mérite mieux que son statut de Gary Cooper bis car il se dégage toujours de sa belle prestance une espèce de candeur et une humanité qui n'appartiennent qu'à lui.
Si on ne croit pas trop au final à cette histoire de directeur de théâtre dissimulant une activité de cambrioleur, Adventure In Manhattan, comme beaucoup de films de cette époque, repose sur une admirable concision (le récit tient en 72 minutes) et prend pour cadre le milieu du journalisme, notamment à travers la figure habituelle du directeur de journal, campé ici par le truculent Thomas Mitchell.
Il s'agit donc d'une sympathique comédie saupoudrée d'une touche policière, portée par un couple charmant mais qui scintille moins que d'autres classiques des années 30, la faute à un matériau trop léger. Il va sans dire qu'on préfère les deux comédiens dans des oeuvres plus charpentées (Toute la ville en parle pour elle, Pacific Express pour lui) et Edward Ludwig comme artisan de séries B d'aventures (Le trésor des Caraïbes...). (10.05.2020) ⍖⍖
Commentaires
Enregistrer un commentaire