Considéré - à raison - comme des plus beaux westerns des années 50 (ou pas), Convoi de femmes étonne moins pour son propos dont on a coutume de dire qu'il est féministe que pour son traitement sec et aride. Drapé dans un noir et blanc dépouillé, presque austère, dépourvu de musique, déshabillé de toutes les séquences spectaculaires habituelles, il est un film d'une épure admirable loin du pittoresque ou du lyrisme fordiens. Wellman ne s'autorise qu'une scène plus flamboyante lorsque Robert Taylor (formidable de rudesse) et Denise Darcel se poursuivent à cheval avant de tomber dans les bras l'un de l'autre.
Récit initiatique où les individualités vont peut à peu se fondre dans la collectivité, Westward The Women est une oeuvre tour à tour drôle, tendre, épique et douloureuse (la mort du petit garçon) dont les personnages d'origines diverses (italienne, japonaise etc...) symbolisent le melting pot américain. Là réside la signature de Frank Capra qui a rédigé le scénario (basé sur une histoire vraie), qu'il aurait d'ailleurs dû mettre en scène, ce que la Colombia refusa ! (Vu le 28/04/2018) ⍖⍖⍖⍖
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