KröniK | Wucan - Heretic Tongues (2022)


Considéré - à raison - comme un des plus jouissifs artisans du revival hard rock allemand (mais pas que), Wucan ne possède finalement qu'un seul défaut : son trop faible rendement discographique. Un comble pour un groupe biberonné aux glorieuses années 70 qu'arpentaient des dinosaures dont la créativité métronomique leur inspirait au moins une galette par an quand ce n'était pas deux ! Le quatuor de Dresde n'avait plus donné signe de vie depuis cinq ans et un Reap The Storm d'excellente mémoire. Cinq ans c'est long, surtout pour une jeune formation qu'on imagine déborder d'une sève qui n'attend qu'à être exploitée. Cinq ans c'est interminable aussi pour tous ceux que ce hard rock antédiluvien accordé au féminin et nourri d'effluves forestières a su séduire comme il se doit. Et ils sont nombreux les admirateurs de Francis Tobolsky, chanteuse et flûtiste qui associe charme et puissance, frontwoman à mi-chemin entre Candy Givens (Zephyr) pour la rage haut perchée et Alia O'Brien (Blood Ceremony) pour l'usage d'une flûte jethrotulienne. Heureusement, concerts et singles disséminés ces derniers mois ont rappelé que les Teutons ne se sont pas endormis. Heretic Tongues, leur troisième effort, est donc enfin là. Son menu confirme que ses auteurs demeurent fidèles à une architecture à la fois assez ramassée (sept titres au compteur) mais qui s'achève comme toujours par une très longue conclusion. 


Les surprises ne manquent pourtant pas au sein d'un ensemble aussi efficace que chatoyant, aussi fougueux que boisé et plus direct que son prédécesseur. 'Far And Beyond' est l'une d'entre elles, fusion étonnante entre hard rock et musique disco pour un résultat jubilatoire. En poursuivant le plaisir dans un registre plus chaloupé et rythmé avec 'Far And Beyond (Until We Meet Again)', Wucan accouche d'un diptyque ravageur et hypnotique mais surtout furieusement audacieux. Ces réminiscences disco émaillent également le terminal 'Physical Boundaries', périple sonore aux multiples couches et influences. Si l'énorme 'Kill The King' lance l'écoute de façon classique, accrocheuse, la flûte lui confère un arôme toujours aussi particulier, champêtre et poétique, 'Fette Deutsche' surprend par sa dureté de trait qu'alimente le chant dans la langue de Goethe (formidable Francis encore une fois !). Curieux et lui aussi empreint d'une rudesse identique, 'Zwischen Liebe Und Zorn' est un titre étrange dans sa coloration à la fois folklorique et heavy que mord une voix masculine abrupte. Enrobées d'un son chaud et organique qui souligne les rondeurs d'une rythmique enveloppante, toutes les compos se révèlent être des bijoux d'écriture et de progression, truffées de mille trésors mélodiques et émotionnels qui sourdent d'un orgue velouté, d'une flûte bucolique et de vocalises féminines enflammées. Heretic Tongues asseoit définitivement Wucan au sommet du hard rock vintage qu'il renouvelle par une inspiration furieuse et d'obsédantes touches disco. (15.08.2022 | MW) ⍖⍖⍖⍖

 

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