S'il peut paraître étonnant de voir John Ford tourner en Angleterre un film policier, c'est oublier un peu vite que le réalisateur n'a, d'une part, pas signé que des westerns (L'aigle vole au soleil ou La dernière fanfare en témoignent) et d'autre part, a parfois fait des infidélités au sol américain, posant à plusieurs reprises sa caméra en Irlande (Le mouchard, Révolte à Dublin et bien sûr L'homme tranquille). Il n'en demeure pas moins que Inspecteur de service reste un film à la fois mineur et oublié (ceci expliquant sans doute cela) dans sa longue et pléthorique carrière. A bien des égard, l'œuvre ressemble à une récréation pour le vieux maître qui prend alors plaisir à s'échapper de ce Hollywood auquel il s'oppose de plus en plus et qui tend à l'isoler. Des échecs commerciaux (Ce n'est qu'un au revoir, Permission jusqu'à l'aube) et un alcoolisme morbide assombrissent qui plus est ces années 50 qui le voit pourtant accoucher de pièces maîtresses telles que La prisonnière du désert ou le déjà cité Homme tranquille. Récréation encore parce qu'il est rejoint sur le tournage par son éternel compère John Wayne avec lequel il refait le monde chaque soir dans la dive bouteille. Récréation enfin avec ce portrait de policier dont une journée (bien remplie) de la vie est brossée, illustrant la difficulté sur un ton néanmoins humoristique à conjuguer travail et famille.
Rare sont d'ailleurs les polars de cette époque à dessiner le quotidien d'un flic, annonçant en cela et à sa manière, humaniste et légère, l'évolution qui permettra au genre de puissamment se renouveler dix ans plus tard avec le Police sur la ville de Don Siegel ou le Bullitt de Peter Yates. Teinté d'ironie et de ce charme typiquement anglais qu'il tire notamment de ces comédiens du cru comme toujours impeccables, de Cyril Cusack à Laurence Naismith (le futur juge Fulton d'Amicalement votre !), de Miles Malleson à John Le Mesurier, Gideon Of Scotland Yard n'en porte pas moins la griffe de John Ford qu'on reconnait dans la truculence de ces hommes réunis dans un pub autour d'une chopine, dans cette façon de cadrer les visages féminins (celui de Anna Lee notamment) dans l'embrasure d'une porte et tout simplement dans cette humanité associé à cet héroïsme du quotidien parfaitement incarné par Jack Hawkins, acteur brillant dont le physique rugueux et massif enveloppe pourtant une présence chaleureuse empreinte de tendresse. Inspecteur de service est un beau film, simple mais sans temps mort, qui parvient à marier suspense haletant et ton badin. (29.04.2022) ⍖⍖⍖
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