S.U.P. - Room Seven (1997)


Formation phare du label tricolore Holy Records et s’articulant autour des deux frères Loez, Ludovic et Fabrice, lesquels se partagent les guitares et le chant, qu’il soit clair ou caverneux, S.U.P occupe une place à part dans la scène metal française (si si elle existe !). Grossièrement comparée à celle de VoiVod pour ce mélange de thrash, de death et d’indus, sa musique s’avère en effet en tout point singulière ; et donc peu aisée à définir, comme celle de son cousin canadien d’ailleurs. Ce qui est sûr, c’est que les ambiances chaleureuses et festives n’ont aucune place dans l’univers des deux frérots ; au contraire, celles-ci se veulent glaciales et cliniques. 


Room Seven est le troisième album des nordistes, en comptant The Cube, sorti sous le nom de Supuration ; et il poursuit les recherches sonores et thématiques tracées par son prédécesseur, Anomaly. Et encore une fois, ce disque se veut peu difficile à appréhender, car il doit être envisagé dans sa globalité, tant conceptuelle (les frères Loez aiment à composer de véritables histoires et non pas seulement des collections de chansons) que musicale. L’auditeur se trouve plongé dans un vrai labyrinthe, envoûtant et inquiétant à la fois, duquel il n’est pas facile de s’extraire. Toutefois, en dépit de sa froideur, de ses riffs hypnotiques et robotiques (« The Fall Is Too Long »), Room Seven se révèle en fait assez mélodique et presque entraînant (« Delivrerance », « Room Seven », « Snake Eyes ») et se pose comme un des meilleurs albums du groupe, avec Imago, opus dont il se rapproche le plus. (2007) ⍖⍖

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