KröniK | Tane Cain - S/T (1982)


Sans doute un peu oublié aujourd’hui, cet album de la première femme de Jonathan Cain (Journey) publié en 1982 est pourtant une réussite de bout en bout et très certainement une des pépites de l’AOR des années 80. Bien entendu, des mauvaises langues argueront qu’il n’a pas très bien vieilli, à l'image de sa pochette et de son livret un peu kitch. Peut-être mais moins que d’autres, c’est une évidence. Cette qualité, il la doit à deux facteurs. Tout d’abord, à la voix puissante de la (jolie, ce qui ne gâte rien) demoiselle, laquelle n’a pas à rougir face à des pointures telles que Doro, Lee Aaron ou plus proche de son style, des sœurs Wilson de Heart. Deuxièmement, une écriture absolument parfaite, due le plus souvent à Jonathan  (qui s‘est aussi chargé de la production avec Keith Olson, de parties de synthés et du chant sur "Almost And Night"), explique également la belle tenue de ce disque. 


Toutes les chansons sont des hits instantané. Rehaussées de claviers à la Supertramp, elles s’enchaînent les unes aux autres sans le moindre temps morts. « Temptation » et ses harmonies vocales séduisantes, « Danger Zone » et son refrain qui laisse de profonds résidus dans la mémoire, la ballade « My Time To Fly », un petit bijou de grace et de charme, le plus enlevé « Crazy Eyes », « Holdin’ On » où la belle se montre éclatante, bien aidée par des instrumentations aux petits oignons, « Vertigo », lui aussi illuminé par un très bon refrain, de même que « Hurtin’ Kind » et "Suspicious Eyes" . Rien, vraiment rien à jeter. Ajoutons pour faire bonne mesure les intervention le temps de trois morceaux, du guitariste de Journey, Neal Schon. Forcément. On pourra toujours penser que Tane Cain doit tout à son époux et à son carnet d’adresse, sans lequel, elle n’aurait certainement pas pu offrir un essai d’une telle qualité. Mais ce n’est pas une raison pour bouder son plaisir. A (re) découvrir et à réhabiliter de toute urgence surtout ! (2009) ⍖⍖⍖

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