L'entretien | Himinbjorg (avril 2015)


On ne présente plus Himinbjorg, figure tutélaire du Black Metal païen qui est de retour après cinq ans de silence discographique avec Wyrd, un excellent cru. A cette occasion, Zahaah a bien voulu répondre aux questions de la Horde Noire, finalement plus politiques que musicales...

En dix ans, Himinbjorg a enfanté trois albums, cinq années séparant chacun d'entre eux. Pourquoi de tels délais ? Peux-tu détailler le processus de composition d'un disque tel que "Wyrd" par exemple ?

Je fais de la musique mais je n'ai pas plus de temps ni plus d'argent à y consacrer. Je ne suis pas professionnel même si  mes travaux côtoient aisément ceux produits par des structures importantes.


Dans le processus de création d'un album, la première étape consiste à sentir que j'ai quelques chose à accoucher. Pour cela il faut vivre des choses, avoir quelque chose à raconter et il faut donc du temps écoulé. Ensuite je commence à ressortir les guitares et je gratte quand j'ai un moment, et les petits bijoux apparaissent. Ensuite assez facilement les structures se mettent en place. Les morceaux me communiquent leur teinte, leur ton et je saisis à ce moment là de quoi il s'agit.  Je commence à comprendre quelle est l'histoire et quelques mots surgissent ici et là pour mettre en mots cette énergie.


Ensuite je maquette sur mon magnéto toutes les parties de guitares, de basse. Je commence à creuser le texte. Généralement le soir même, j'envoie tout ça à mes comparses par internet pour partager et avoir leur réaction, un moment généralement très excitant. Cela peut prendre des mois car très franchement je fais cela sur mon temps libre qui est très rare.


Ensuite vient la question des moyens techniques et financiers de production de l'enregistrement. C'est généralement vite tranché étant donné le manque de moyens financiers : j'enregistre et mixe sur mon matériel et envoie le tout en mastering à l'extérieur. Pour Wyrd j'ai eu l'énorme chance de rencontrer Patric du WSL studio mastering qui m'a proposé de remixer tout l'album. Il s'est beaucoup investi et le résultat est fantastique, il a travaillé avec beaucoup de finesse.


Lors de notre précédente rencontre, tu m'as dit que le groupe n'en avait jamais été vraiment un. Pourtant à l'écoute de Wyrd, je trouve que cela ne transparaît pas du tout, emporté par une vrai dynamique collective. Qu'en penses-tu ?

Le résultat est effectivement totalement cohérent. C'est le destin, on peut chercher à se rapprocher de ça à chaque album sans jamais l'atteindre. Nous avons tout d'abord travaillé avec K.H. sur les parties de batterie en nous enfermant dans le local de répétition pendant plusieurs jours. Mais la création de cet album a été une véritable galère financière et technique, un vrai cauchemar. Et au final chaque situation s'est soldée par un épilogue inattendu, une rencontre improbable,une solution inespérée. Il n'y a rien à comprendre, c'est comme ça. J'ai croisé des gens comme Christophe Morvan et Baptiste Labenne ainsi. A des centaines de kilomètres ils ont travaillé sur les morceaux, et j'ai sélectionné dans leurs propositions, ce qui renforçait mes morceaux sans les dénaturer. Le travail de mixage avec Patrick a été très fructueux, cet album à un son et une teinte propre à -même, résultat d'une aventure unique.


Peux-tu revenir sur la notion de "Wyrd" ?

Le Wyrd est le destin au sens germanique, il est la réalisation de ce qui doit. Inéluctable, déterminé par les actes antérieurs et les lois éternelles qui régissent l'âme germanique. Les hommes ne peuvent qu'être qu'à la hauteur de leur destin par leur courage et l'accomplir, ou perdre leur force vitale et leur honneur en écoutant leur peur, passant ainsi à coté de leur destin.


Il me semble que tu as vécu en Bretagne. Ce changement a-t-il eu des conséquences en terme d'inspiration ?

Non, je suis lié à ma source, à mes ancêtres et où que je sois ma terre est en moi.


A ce titre, crois-tu que le cadre géographique peut conditionner la création, l'influencer, la nourrir ?

Mes voyages me nourrissent et font mûrir mon âme, affinent ma perception. Nos lieux de vie font partie de notre destin.


Tu as participé à la compilation de Roman Saenko, One And All, Together For Home. Comment cela s'est-il fait ? Es-tu en contact avec lui ? Que penses-tu de son travail, que ce soit avec Hate Forest ou Drudkh?

Roman appréciait beaucoup Himinbjorg, je ne connaissais pas Drudkh et juste Hate Forest de nom. Il m'a contacté. Du coup je suis allé prendre connaissance de sa musique, je trouve qu'il y a des choses magnifiques et joliment incarnées. Nous sommes des équivalents dans nos cultures respectives. Nous avons beaucoup bavardé ensemble par internet mais avons fini par nous engueuler au sujet du conflit Russo-Ukrainien, c'est dommage. La tentative de dépasser les douleurs pour essayer d'aborder objectivement les choses a échoué. Et au final j'ai pu être en contact avec pas mal de païens de couverture de magazines métal et nous n'avions pas grand chose en commun. Ces gens là ont des contrats avec de gros labels et ne peuvent se permettre d'exprimer la moindre opinion qui aurait, dans la situation actuelle, le moindre intérêt. C'est un choix, moi j'ai fait celui de pouvoir me regarder dans le miroir tous les jours sans ressentir la moindre gêne, mais le prix à payer est une grande pauvreté quotidienne car je reste à l'écart des grands circuits professionnels.


Je sais que tu es attaché à l'Europe, plus culturelle que politique. Que t'inspires son évolution politique justement ? Pour toi, qu'est-ce qui définit l'Europe ?

Les gens ont été leurrés par la propagande d'une Europe forte qui ferait face à d'autres grands blocs commerciaux comme les Etats-Unis, alors qu'en fait il est avéré aujourd'hui que le projet initial des financiers mondialistes était d'harmoniser les pays européens dans un premier temps, afin de relier ensuite l'Europe au grand marcher américain et mondial. La finalisation est en cours actuellement avec la signature du TAFTA (Transatlantic Trade and Investment Partnership) par quelques hauts-fonctionnaires mondialistes dans le plus grand secret. Seules 3 personnes par pays ont accès à l'intégralité des textes. C'est ça leur démocratie dont ils nous rabattent les oreilles 24 h sur 24 ? Les décrets touchent tous les domaines de notre vie sociale, professionnelle, sanitaire, environnementale... Le dernier acte qui entérine notre esclavagisme total... Le monde occidental appartient à 10 grands groupes financiers, tout ce qui s'oppose à cela est calomnié, diabolisé, emprisonné, bombardé.


L'Europe est géographique, ethnique, culturelle et spirituelle.


Crois-tu que la notion de chrétienté est essentielle pour la définir ?

Le christianisme européen est une erreur qui n'a que trop duré.


Certains opposent nation et Europe. Es-tu d'accord avec cela ?

Tout dépend ce que tu entends par nation et Europe, chacun ayant sa propre définition nous sommes condamnés à des dialogues de sourd sans fin. Chaque pays pourrait très bien être représenté au sein d'un parlement européen, dans un système sain. Aujourd'hui les nations n'existent plus que dans le nom pour rassurer un tant soit peu les derniers Européens de souche. La France a complètement perdu tout pouvoir décisionnel sur sa monnaie, ses frontières, ses lois... et est soumise au pouvoir de Bruxelles. Et à qui obéit Bruxelles ? Réponse dans le TAFTA. Les premiers actes officiels ont été posés avec Pompidou qui était un agent de la banque Rotschild et qui a commencé a modifier les lois en 1973 ( avec Giscard) sur la création( à présent limitée) et l'emprunt d'argent du pays (désormais obligatoire auprès de banques privées et non plus nationales). Dès lors, quand on perd son indépendance financière on cesse d'être libre. La dette de la France appartenait dès lors au système spéculatif international, et donc était soumise à ses lois. Que les lecteurs aillent y jeter un oeil sur internet. Aujourd'hui on ne trouve au niveau national et européen que des politiciens agents de ce système (directeur de la banque européenne ainsi que de tous les pays européens...ministres français anciens "Young Leaders", agents de Goldman Sachs, Rotchild, JP Morgan, membres de Bilderberg, du Siècle...), et au niveau local ou social ne brillent en société que des trous du cul idiots utiles portant haut les valeurs d'une démocratie multiraciale fraternelle fantoche cachant une dictature financière planétaire.


Sur ton site, tu renvoies à celui de Terre et peuple de Pierre Vial. Que partages-tu avec cet historien ?

Notre lien à la terre qui nous a enfanté, à nos ancêtres, à notre culture. J'apprécie qu'il ait par ses actions amené les gens à se rencontrer, diffuser de l'information et essayer de défendre ce que nous sommes.


Quels souvenirs gardes-tu des débuts du groupe avec Corven ?

Des moments  de musique magiques, de la naïveté et de la jeunesse !


Es-tu toujours en contact avec les anciens membres de HIMINBJORG, comme Mathrien par exemple ?

Oui bien sur, nous sommes liés.


Y a-t-il une question que tu n'aimerais pas que je te pose ?

Non pas vraiment.


Si tu devais définir "Himinbjorg" en un mot...


Un sacré voyage, ou un voyage sacré.

Commentaires

Random posts

Index

Plus d'éléments

Goddess

Accueil