CinéZone | Henry King - A travers l'orage (1935)


Puisant en partie sa source dans la pièce de théâtre "Way Down East" de Joseph R. Grismer, déjà portée à l'écran en 1920 par David W. Griffith, A travers l'orage est une bonne surprise. Car alors que nous nous préparions à assister à un drame familial un brin poussiéreux, c'est finalement plutôt vers la comédie voire même l'aventure lors d'un fabuleux dénouement que tire ce film de Henry King totalement oublié aujourd'hui. 

Sans sacrifier le ton moralisateur alors cher au cinéma américain et à la Fox en particulier, le réalisateur nous amuse avec une poignée de personnages secondaires croustillants entre le vieux grigou qui ne cesse de quémander de l'alcool et la vieille fille, commère de surcroît, dont il prend un malin plaisir à moquer la nature de soi-disant bonne chrétienne ! Mais le drame n'en couve pas moins dans cette famille de fermiers qui par charité accepte d'accueillir sous son toit une jeune femme dont on devine qu'elle cache un honteux secret. 

Si elle n'est en rien prestigieuse, la distribution embarque de solides comédiens de second plan tels que Andy Divine ou bien Russell Simpson. Dommage cependant que Henry Fonda, dont il ne s'agit que de la deuxième apparition à l'écran après La jolie batelière de Victor Fleming, soit flanqué de la pale Rochelle Hudson (la Cosette des Misérables de Richard Boleslawski). Outre la présence du futur Abraham Lincoln de John Ford, nous retiendrons avant tout de ce film sa superbe séquence finale dans une torrentueuse rivière gelée. Et comme toujours à l'époque, l'ensemble est emballé en moins de 90 minutes avec une concision qui laisse aujourd'hui rêveur... (vu le 13.04.2020) ⍖⍖



Commentaires

Random posts

En vrac

Plus d'éléments

Goddess

Accueil