CinéZone | John Farrow - A Bill Of Divorcement (1940)


Seconde adaptation d'une pièce anglaise, A Bill Of Divorcement souffre étonnamment plus que Héritage tourné en 1932 par George Cukor de son matériau théâtral. Malgré le travail de Dalton Trumbo dont c'est un des premiers scénarios, John Farrow peine à donner vie à cette histoire mélodramatique d'une jeune femme qui sacrifie son bonheur lorsque son père revient à la maison après s'être échappé de l'asile où il était enfermé. En vérité, le film doit tout à Maureen O'Hara dont on devine que la RKO cherche à confirmer le potentiel commercial dans le sillage du Quasimodo de William Dieterle qu'elle a tourné l'année précédente aux côtés de Charles Laughton qui l'a ramenée dans ses bagages après L'auberge de la Jamaïque d'Alfred Hitchcock. 


Loin encore des rôles flamboyants qui feront sa gloire, l'Irlandaise se montre touchante dans la peau de Sydney Fairchild. Elle livre surtout une composition moins énervante que Katharine Hepburn qui l'a précédée dans la version de Cukor. Adolphe Menjou ne se révèle en revanche guère convaincant tandis que C.Aubrey Smith apparait d'une façon trop furtive pour qu'on se souvienne de lui. Quant à Herbert Marshall, il semble s'ennuyer comme de coutume, récitant ses répliques avec cette tristesse fatiguée qui lui inspire autant le meilleur et une émotion bouleversante (Haute pègre, Adieu pour toujours, La vipère) qu'une élégance polie comme c'est le cas ici. Si la présence de l'incendiaire rouquine encore bien sage justifie à elle seule le visionnage de cet oublié Bill Of Divorcement, mieux vaut la (re)voir dans Qu'elle était verte ma vallée qu'elle animera l'année suivante sous la houlette de John Ford.(05.02.2023) ⍖⍖


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