CinéZone | Alvaro Mancori - Hercule l'invincible (1964)


En 1964, le péplum italien vit ses derniers feux, bientôt détrôné par le western dans les salles obscures. Résultat, les budgets se tarissent et les metteurs en scène les plus réputés (Freda, Ferroni...) finissent par déserter le genre, remplacés par des artisans plus modestes. Hercule l'invincible s'inscrit dans ce contexte de fin de règne. Peu de moyens à l'écran, comme le démontre le recours à des stock-shots et des décors peu impressionnants. 

Pourtant, emballée par Alvaro Mancori, ancien directeur de la photo dont il s'agit de la seule expérience comme réalisateur, cette nouvelle aventure d'Hercule (rebaptisé Ursus en français !) se situe plutôt dans la bonne moyenne grâce à des effets spéciaux réussis (la rivière de lave) et des matte paintings dont on dit qu'il pourrait être l'oeuvre de Mario Bava, qualité qui rachète la pauvreté d'un scénario qui sillonne un chemin bien lessivé. L'action constante permet de ne jamais s'ennuyer tandis que pointe un zeste de burlesque. Et il est amusant de retrouver Dan Vadis, futur membre de la troupe de Clint Eastwood (dans Bronco Billy notamment), dans la peau d'un colosse de foire. (05.01.2019) ⍖⍖




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