CinéZone | John Sturges - Fort Bravo (1953)


Quand bien même il n’a peut-être pas imposé sa marque, son identité, au genre, à la différence de John Ford, Howard Hawks, Anthony Mann ou Sam Peckinpah, John Sturges apparaît néanmoins comme un des grands spécialistes du western, comme le prouve Fort Bravo, premier titre réellement important dans une filmographie débutée au cours des années 40. Dans le style cavalerie et indiens méchants et déchaînés, nous avons donc affaire à un très solide western, de facture classique mais efficacement conduit par Sturges. Ce film a le mérite de mettre à jour certaines techniques employées par les Indiens pour tuer le visage pâle. La scène où les héros se retrouvent prisonniers dans le désert, encerclés par les Mescaleros tirant des flèches en l’air pour les atteindre, l’illustre avec intensité. 

Toutefois, For Bravo vaut surtout pour le jeu de séduction des plus savoureux entre William Holden et Eleanor Parker. Impavide, lui, nous offre un magnifique rôle de soldat cynique et désabusé (dans la version française, le doublage assuré par Jacques Dacqmine souligne plus encore cette mélancolie) que seule la présence de notre rouquine préférée parviendra à dérider et à humaniser. Elle, de son côté, expose à chaque plan sa beauté faite d’élégance et d’assurance, mêlée d’une certaine froideur, autant d’éléments qui se marient en un cocktail d’un charme renversant. Selon son habitude, la comédienne joue les femmes de caractère pour le plus grand plaisir des cinéphiles qui lui vouent un culte. A Juste titre. Grand scénario de Frank Fenton, belle photographie de Robert Surtees… Fort Bravo porte la marque de la MGM, western fordien pimenté d’une féminité flamboyante et d’un suspense digne d’un polar, qui conserve encore, soixante-dix ans après sa sortie, toute sa force et son éclat. (2001) ⍖⍖⍖






 

Commentaires

Random posts

Index

Plus d'éléments

Goddess

Accueil