CinéZone | Delmer Daves - La flèche brisée (1950)


Metteur en scène classique s’il en est, Delmer Daves, sans atteindre le génie de John Ford, Howard Hawks ou Anthony Mann, a tout de même offert au western quelques films majeurs (3h10 pour Yuma). Teintés d’humanisme, ses westerns s’avèrent généralement de grande valeur. Bien avant le sublime La dernière caravane (1956) dont le héros était un métis, il y a eu La flèche brisée que d’aucuns considèrent comme le western pro-indien. Historiquement, ce ne fut sans doute pas le premier mais par ses qualités, il marque une date essentielle dans l’évolution du genre. Plus nuancé que beaucoup d’autres westerns, Broken Arrow montre qu’il existe évidemment de bons Indiens (nous sommes loin de la phrase célèbre : un bon Indien est un Indien mort). Ainsi, le personnage complexe de Cochise n’est pas traité de façon manichéenne. Il défend avant tout son peuple, sa culture, sa liberté et le droit de vivre sur les terres ancestrales. 


A contrario et sans occulter l’existence de renégats (Géronimo), Daves fait du Blanc un être colonisateur, fourbe et sur lequel on ne peut compter. C’est par lui que la paix manquera de peu d’être brisée. Très beau film, La flèche brisée met en scène un James Stewart toujours très à l’aise sur un cheval qui, s’il paraît moins sombre, moins torturé que chez Anthony Mann (Les affameurs, L’appât) dans la peau de Tom Jeffords dont l’amitié avec Cochise est vraie, n’est tout de même pas loin de succomber à la vengeance et à la haine lorsque sa femme, une jeune Indienne, campée par la superbe Debra Paget, est tuée par des Blancs. C’est finalement Cochise qui le fera renoncer à son funeste dessein. La mort de la jeune femme, moment particulièrement poignant, constitue ainsi une des scènes clés du film. Appel à la tolérance, à l’amour entre les peuples et bien que mollement réalisé, La flèche brisée représente en effet un des sommets du western et annonce, par son thème, le Bronco Apache (1954) de Robert Aldrich. (2001) ⍖⍖⍖


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