L’appétit forcément aiguisé par le triomphe des Dents de la mer (1975), les producteurs ne tardent pas à tamiser l’œuvre de Peter Benchley à la recherche d’une nouvelle pépite commerciale. Avant L’île sanglante que signera Oliver Stone en 1980, Les grands fonds tentera de réitérer l’exploit réalisé par Steven Spielberg. La Colombia n’a pas lésiné sur les moyens pour y parvenir. La mise en scène est confiée à l’Anglais Peter Yates, auteur de l'iconique Bullitt, la musique à John Barry (la chanson ‘Down, Deep Inside’ est qui plus est interprétée par Donna Summer), les seins de Jacqueline Bisset pointent sous un tee-shirt mouillé et Robert Shaw rempile dans le rôle du vieux loup de mer bourru proche de celui qu’il tenait dans Jaws, en plus conventionnel toutefois. Nick Nolte, dont c’est une des premières apparitions sur grand écran, Eli Wallach et Lou Gosset Jr. complètent une distribution aux petits oignons. Le tournage dans les Bermudes et de belles séquences de chasse au trésor sous-marine ajoutent une pointe de dépaysement.
A l’arrivée, il faut bien reconnaître que The Deep ne concourt pourtant pas dans la même catégorie que Les dents de la mer et son succès sera bien moindre. Il demeure cependant l’archétype du film aussi solide qu’agréable à regarder (et pas que pour les tétons de Jacqueline Bisset !). Certes Peter Yates ne force pas son talent mais grâce à son habileté de technicien chevronné et un scénario en forme d’enquête visant à percer le mystère de ce trésor enfoui sous une épave, il n’a pas son pareil pour nous captiver. Quelques scènes spectaculaires (la mort de Robert Teissier), la truculence renfrognée de Robert Shaw, qui bouffe littéralement l’écran (idéalement doublé en VF par André Valmy et sa voix reconnaissable entre mille) et, pardonnez-nous d’insister, la plastique parfaite de la plus française des Anglaise, font le reste. Les grands fonds n’est pas un grand film, il n’en fournit pas moins un bon moment de cinéma d’aventures à l’ancienne. (29.01.2024) ⍖⍖⍖
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