The Provenance - Red Flags (2006)


Suédois d’origine mais anglais de cœur, The Provenance n’a de fait que peu de rapport avec les autres groupes de Göteborg et, à l’instar de Katatonia (dernière époque), noue plus d’un lien avec la scène de la Perfide Albion, celle d’Anathema, de Porcupine Tree (en moins progressif néanmoins). De même, bien qu’emmené par la charmante Emma Hellström, le combo n’a rien à voir avec la multitude de formations misant sur une chanteuse et qui pullule aujourd’hui et gangrène un mouvement gothic auquel The Provenance fut rattaché (à tort) à ses débuts. Un peu à la manière des Hollandais de The Gathering, les Suédois ont décidé très tôt de tracer leur propre voie et c’est pourquoi leur musique se révèle si personnelle et unique. Depuis leur troisième offrande, How Would You Like To Be Spat At, ils ont su trouver un son très particulier et un style qui n’appartient qu’à eux, style qui repose à la fois sur la complémentarité entre un chant féminin et masculin (dû à Tobias Martinsson), sur des guitares lourdes et le recours à un Mellotron crimsonien, ces deux derniers tissant des mélodies suintant une tristesse à fleur de peau. Q

uasi frère jumeau de son déjà superbe prédécesseur, Red Flags a été en effet composé durant la même période, mais le groupe, déçu par le manque de soutien de son label, Scarlett, a alors décidé de garder les meilleurs chansons pour son futur quatrième album, qui serait publié sur un label qui lui conviendrait davantage, en l’occurrence, Peaceville (My Dying Bride, Madder Mortem, Novembre). Sans pour autant dénigré How Would…, reconnaissons que cette quatrième sortie lui est largement supérieure. De l’envoûtant « At The Barricades » au mélancolique « Settle Moon », sans oublier ces sublimes perles atmosphériques que sont « Crash Course », « Thanks To You » ou « The Cost », les titres s’enchaînent sans la moindre baisse d’inspiration. On sentait bien depuis le séminal 25th hour ; Bleeding, que l’on tenait en The Provenance, un groupe prometteur et donc, à surveiller de très près ; Red Flags vient confirmer de la plus belle des manières que cette impression était juste et consacre définitivement le talent d’un groupe dont on n’a pas fini d’entendre parler. (19.01.2007) ⍖⍖⍖

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