KröniK | Mike Oldfield - The Complete (1985)


Avec ses 27 titres répartis sur deux disques pour plus de deux heures de musique, cette première compilation de Mike Oldfield porte bien son nom ; et il semble difficile de faire plus complet dans le genre, tant elle traverse toutes les voies qu'a explorées l'artiste, de ses longues pièces instrumentales et foisonnantes aux compos plus pop des années 80, de Tubular Bells en 1973 à The Killing Fields en 1984. Chaque disque est subdivisé en deux sections : la section instrumentale (qui, reconnaissons-le, n'a pas échappé aux affres du temps) et vocale ( illuminée par la présence de la chanteuse Maggie Reilly, comme sur le fameux "Moonlight Shadow") pour le premier ; la section complexe (avec les chefs-d'œuvre des années 70, plus la BO de La déchirure, dans des versions forcément tronquées) et une partie live intéressante ("Mirage" notamment) pour le second. 


The Complete illustre surtout le gouffre stylistique qui sépare les premières expériences de Mike Oldfield, dont les somptueux et gigantesques Hergest Ridge et Ommadawn, à la variété, certes de qualité, mais dans une veine commerciale parfois écœurante, remplissant les albums Fives Miles Out ou Crises. La patte du musicien est toujours là, à chaque fois, mais il est clair aussi que son talent immense s'est dilué avec le temps. Heureusement que sa création pour le film La déchirure, comme si l'exercice de la bande originale qui lui avait si bien réussi et avait imposé son génie avec L'exorciste en 1973, lui avait redonné l'inspiration qui l'a déserté depuis ces dernières années, est là pour nous rassurer quelque peu quant à un avenir qui sera peut-être moins sombre que ce que ses derniers albums laissaient présager, en dépit de performances live impressionnantes ("Platinum). (09.04.2007) ⍖⍖

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