Quel choc ce fût lorsque nous apprenions en 1993 la décision du chanteur Jon Oliva, lequel, avec cette voix qui n’appartient qu’à lui, est pour beaucoup dans l’identité musicale du groupe, de limiter désormais sa participation à Savatage en tant que claviériste et compositeur ! Lassé des tournées et d’être mis en valeur, il cède alors sa place à un jeune inconnu, Zak Stevens. Curieux choix au moment où les Américains, grâce aux sublimes Gutter Ballet et Streets, commencent enfin à récolter les fruits du succès. Premier album (il y en aura trois autres) sans Jon derrière le micro, Edge Of Thorns ouvre donc un nouveau chapitre dans la carrière du combo des frères Oliva. Mais, en dépit des soli toujours aussi jouissifs de Criss, d’une qualité d’écriture intacte et du talent incontestable du petit nouveau, ce nouvel opus déçoit de prime abord, l’absence du Mountain King se faisant bien entendu sentir. On ne se prive pas d’une telle voix sans conséquence !
Puis, peu à peu, on commence à s’habituer au timbre forcément différent de Zak Stevens, et l’album, même s’il s’avère inférieur à ses deux glorieux prédécesseurs, révèle alors, les écoutes successives aidant, sa richesse, et surtout des compositions aux petits oignons : le puissant et heavy « Edge Of Thorns », le sombre « Follow Me », les superbes instrumentaux « Labyrinths » et « Exit Music », l’entraînant « Miles Away » ou l’émouvant « Sleep ». C’est en définitive un nouveau Savatage qui nous est proposé ; différent, mais toujours aussi intéressant. Surtout, il s’agit aussi du dernier album enregistré par le guitariste Criss Oliva, ce dernier se tuant quelques mois plus tard dans un accident de voiture, nouvelle épreuve que le groupe aura à traverser. Mais ceci est une autre histoire… (2006) ⍖⍖⍖
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